Feuilleté de Saint-Jacques au poireau
Ingrédients
1 poireau - 8 belles noix de St Jacques (avec ou sans corail, selon le goût) - 20 g de beurre - 25 cl de crème liquide entière - 1 gousse de vanille - 1 pointe de couteau de curcuma - 1 pâte feuilletée - 1 jaune d’œuf - Sel et poivre
La préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer le poireau : le fendre en quatre puis frotter les feuilles sous l’eau. L’émincer finement.
Dans une casserole, verser un petit fond d’eau et ajouter le beurre. Déposer le poireau ciselé. Faire fondre à feu moyen environ 10 min en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, dans une autre casserole, faire chauffer la crème à feu doux. Ajouter la vanille (gousse ouverte en deux puis grattée au couteau pour récupérer les graines parfumées) et le curcuma. Saler, poivrer.
Dans des ramequins (à crème brûlée ou autre), déposer les St Jacques entières, un peu de fondue de poireau et verser un peu de crème (de façon à ce que tout le fond du ramequin soit couvert).
Tailler dans la pâte feuilletée des disques à la taille des ramequins puis les disposer dessus (appuyer fermement sur les bords pour que les disques de pâte ferment bien le ramequin, comme des couvercles).
Badigeonner les « couvercles » de pâte de jaune d’œuf, au pinceau.
Placer les feuilletés au four et laisser cuire 15 à 20 min (dès que la pâte est bien dorée, c’est prêt).
Servir accompagné d’une salade de mâche (parfumée aux zestes d’orange).