Cake marbré, glaçage rocher
Réalisation de la pâte à cake
100g de chocolat au lait, ou de chocolat noir en morceaux - 80 g de beurre, en morceaux, et un peu pour le moule - 150 g de crème liquide 30% - 150 g de sucre en poudre – 1 sachet de sucre vanille - 4 œufs - 200 g de farine – 1 sachet de levure chimique
Réalisation du glaçage rocher
35 gde noisettes, torréfiées - 225 g de chocolat au lait ou noir, en morceaux - 50 g d'huile pépins de raisin
Réalisation de la pâte à cake
Préchauffer le four à 180 °C.Dans une casserole, mettre le chocolat en morceaux, ajouter 40 g de beurre chauffer 5 minutes à feu doux, puis ajouter le reste du beurre,quand le chocolat est bien fondu ajouter la crème liquide, le sucre et le sucre vanille.
Mélanger vivement.Ajouter les œufs, la farine et la levure. Mélanger pour obtenir une pâte onctueuse.Placer les ⅔ de pâte dans un bol et le reste dans un autre bol.
Ajouter le chocolat fondu dans l’autre partie.Remplir un moule à cake beurré et chemisé de papier cuisson en alternant la pâte à la vanille et la pâte au chocolat.
Enfourner pour 45 min environ. Laisser le cake refroidir.
Réalisation du glaçage rocher
Mettre les noisettes dans le bol du robot et hacher. Réserver.
Mettre le chocolat dans une casserole et faire fondre au bain-marie.
Ajouter l’huile et mélanger énergiquement.Ajouter les noisettes et mélanger.
Laisser le glaçage refroidir (entre 30 et 35 °C) afin qu’il ne soit pas trop liquide.
Placer le cake sur une grille posée dans un plat creux. Verser le glaçage dessus, puis récupérer l’excédent tombé dans le plat et reverser sur le cake jusqu’à ce qu’il soit bien recouvert.
Réserver au réfrigérateur 45 min environ pour que le glaçage fige.