top of page

Salade de lentilles aux asperges

 

250g lentilles vertes - 12 asperges vertes - 1 carotte - 1 oignon - 1 branche de céleri - -1 feuille de laurier

90g échalote - 4 oeufs - 2cuillères à soupe amandes effilées - 2 branches d’aneth - 6 cuillères à soupe huile d'olive

2 cuillères à soupe de mélasse de grenade - sel et poivre

 

Otez la première peau de l’oignon. Pelez la carotte. Lavez la branche de céleri.

 

Rincez les lentilles sous l’eau froide. Mettez-les dans une casserole et recouvrez-les avec 3 fois leur volume en eau. Ajoutez l’oignon, la carotte, la branche de céleri et la feuille de laurier. Mettez sur le feu et faites cuire une trentaine de minutes.

 

Cassez la partie ligneuse des bases de vos asperges. Pelez-les.

 

Plongez vos asperges dans une casserole remplie d’eau bouillante salée et faites-les cuire pendant 10 minutes. Rafraîchissez-les et égouttez-les.

Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Déposez-y vos œufs et faites-les cuire 8 minutes. Rafraichissez-les puis écalez-les avec soin.

Otez la première peau de vos échalotes et ciselez-les.

 

Dans un bol, mélangez les échalotes avec la mélasse de grenade du sel et du poivre. Ajoutez l’huile d’olive et mélangez.

 

Versez les lentilles dans une passoire puis passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Retirez l’ensemble de la garniture aromatique.

Versez les lentilles dans un grand saladier. Assaisonnez de vinaigrette.

Colorez vos amandes effilées dans une poêle antiadhésive sans matière grasse sur feu très vif en prenant soin de mélanger constamment.

Répartissez vos lentilles dans 4 bols. Agrémentez votre salade d’asperges, d’œufs mollets et d’amande. Décorez de quelques pluches d’aneth.

bottom of page