petits-choux-au-chocolat-et-craquelin.jpeg

Petits choux et chantilly au chocolat

 

Pour la pâte à choux (400 g) : 80 g de beurre -  4 œufs -  140 g de farine -  5 g de sel - 5 g de sucre

 

Pour le craquelin : 40 g de beurre pommade - 40 g de farine - 50 g de cassonade - 10 g de cacao

 

Pour la crème au chocolat : 100 g de chocolat noir - 2 cuillères à soupe de sucre - 100 g de mascarpone - 10 cl de crème liquide entière

Préparez le craquelin : rassemblez la farine, le cacao, la cassonade et le beurre pommade. Sablez le mélange et faites-en une boule entre vos mains. Etalez finement entre 2 feuilles de papier cuisson et faites durcir 15 min au congélateur. Découpez des disques d’environ Ø 4 cm et congelez-les.

Préparez la pâte à choux : versez 25 cl d’eau dans une casserole, ajoutez le sucre, le beurre en morceaux et le sel. Portez à ébullition et, hors du feu, ajoutez la farine en une fois. Mélangez bien et remettez sur feu doux pour dessécher la pâte. Quand elle se détache des parois, versez-la dans un saladier et incorporez les œufs un à un.

 

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

 

Transférez la pâte dans une poche à douille et déposez des petites boules sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Placez les disques de craquelin sur les boules de pâte et enfournez pour 45 min env. Laissez refroidir hors du four. Retirez un chapeau à chacun d’entre eux.

Préparez la crème au chocolat : faites fondre le chocolat en morceaux. Fouettez le mascarpone avec le sucre en ajoutant le chocolat fondu. Montez la crème en chantilly et incorporez- la à la préparation précédente. Garnissez les choux et servez frais.

Recette Cuisine Actuelle