Pâté aux poires de Fisée

1 de pâte feuilletée - 2 kg 500 de poires de Fisée - 120 g de sucre semoule - 1 gousse de vanille – 20 cl de vin rouge - 1 clou de girofle - 1 jaune d'œuf

Préchauffez le four à 210 °C.

Épluchez les poires de Fisée, coupez-les en quatre, enlevez les pépins, et coupez les quartiers en deux ou trois morceaux.

Mettez les poires dans une cocotte avec le vin rouge, le sucre semoule, la gousse de vanille fendue en deux et le clou de girofle.

Remuez et couvrez. Laissez réduire à feu doux pendant environ 20 à 25 minutes en remuant régulièrement.

Lorsque les poires sont tendres et ont pris une couleur rosée, arrêtez la cuisson et laissez les poires s'imprégner de leur jus environ 3 heures.

Au bout de ce temps, remettez les poires à feu très doux environ 5 à 10 minutes afin que je jus s'évapore. Remuez régulièrement et vérifiez bien que les fruits n'attachent pas. Arrêtez la cuisson et laissez refroidir.

Enlevez la gousse de vanille, le clou de girofle et égouttez à la passoire l'excédent de jus des poires, s'il en reste.

Formez 2 cercles avec la pâte feuilletée (ou 2 rectangles). Foncez un moule à tarte rond de 30 cm de diamètre avec le premier cercle de pâte (ou le 1er rectangle de pâte sur la plaque du four).

Déposez les morceaux de poires de Fisée sur le fond de tarte en tassant bien afin d'obtenir une quantité de poires bien compacte.

Recouvrez avec le second cercle de pâte feuilletée (ou le rectangle) et soudez les bords de la pâte avec un peu d'eau.

Badigeonnez le dessus du pâté aux poires avec un jaune d'œuf et mettez à cuire pendant environ 20 à 25 minutes. Surveillez. Lorsque la pâte est bien dorée, sortez le pâté aux poires du four.

Laissez refroidir pendant 15 minutes avant de démouler.