Opéra

 

Pour le biscuit : 150 gr de poudre d’amande – 150 gr de sucre glace 40 gr de farine – 4 œufs entiers - 4 blancs d’œufs – 40 gr de beurre fondu – 20 gr de sucre en poudre

 

Pour la ganache au chocolat : 90 gr de chocolat noir pâtissier – 110 gr de crème fleurette entière – 18 gr de miel liquide

 

Pour la crème au café : 80 gr de sucre en poudre – 2 œufs entiers – 25 gr d’eau – 170 gr de beurre mou – 10 gr d’extrait de café

 

Pour le sirop : 40 gr de sucre – 15 cl de café très fort

 

Pour le glaçage : 160 gr de chocolat noir pâtissier – 16 gr d’huile neutre (colza ou tournesol)

 

Préchauffer le four à 230°

 

Le biscuit : Dans la cuve du robot, battre les œufs entiers et le sucre glace, la poudre d’amande et la farine environ 10 minutes. Pendant ce temps faire fondre le beurre. Montez les blancs en neige bien ferme en incorporant petit à petit le sucre.

Ajoutez le beurre dans la cuve du robot mélangez. Prélevez une partie du mélange et l’incorporer aux blancs délicatement, puis ajoutez le reste du mélange pour obtenir une pâte homogène.

 

Etalez sur deux grilles recouvertes de papier sulfurisé environ 3 mm. Enfournez 7 minutes.

 

La ganache chocolat : Faire fondre le chocolat, portez la crème et le miel presque à ébullition. Verser sur le chocolat fondu, mélangez énergiquement. Filmer et réserver à température ambiante.

 

La crème au café : Dans la cuve du robot fouetter les œufs entiers, ajoutez le beurre mou, laissez mélanger.

Dans une casserole préparez  un  sirop avec l’eau et le sucre. Le versez dans la cuve du robot et ajoutez l’extrait de café. 

Mettre dans un bol et réservez au frais.

 

Découpez trois biscuits ronds ou carrés environ 18 X 18 cm selon la forme de votre cadre pâtissier.

 

Procédez au montage à l’endroit : dans votre plat de service mettre le premier cercle de biscuit, punché avec le sirop au café, étalez une couche de crème de café, punché le 2ème cercle des 2 côtés et placez sur la crème café, recouvrir de la ganache au chocolat. Posez  le dernier cercle de biscuit punché et recouvrir de la crème au café.

 

Mettre au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

 

Procédez au glaçage, faire fondre le chocolat, ajoutez l’huile bien mélanger et verser sur le gâteau. Recouvrir d’une feuille guitare ou d’un rhodoïd pour obtenir un glaçage brillant.

 

Au moment de servir retirer la feuille guitare délicatement et décorez.

 

Préparez ce gâteau la veille ou même 2 jours avant, il sera encore meilleur