Noix de saint-jacques laquées sauce gingembre orange
3 carottes - 1 panais - 5 cuillères à soupe d'huile d'olive - 12 noix de Saint-Jacques - 30 ml de jus d'une orange 30 ml de sauce soja - 1 gousse d'ail - 2 cm de gingembre frais - 30 g de sucre - 5 baies de sichuan –sel
Ustensiles : 1 planche à découper – 1 couteau d’office – 1 égouttoir – 1 grande casserole et une petite poêle
Epluchez et lavez les coquilles Saint-Jacques. Déposez-les sur un papier absorbant.
Lavez, épluchez et coupez les carottes en morceaux et les panais en cubes.
Faites cuire les carottes dans une grande casserole d’eau salée, pendant 15 min.
Mixez les carottes avec 3 cuillerées à soupe d’huile, en ajoutant un peu d’eau de cuisson, pour obtenir une texture de purée, réservez au chaud.
Faites cuire les panais dans une poêle, avec 1 cuillerée à soupe d’huile, pendant 10 à 15 min, réservez au chaud.
Dans la petite casserole, mélangez le jus d’orange, le gingembre râpé, la gousse d’ail écrasée, la sauce soja, 3 baies de Sichuan et faites chauffer dans une petite casserole pendant 5 min. Ajoutez le sucre et refaites chauffer dans la casserole 5 à 10 min jusqu’à obtenir un mélange épais, proche d’un caramel.
Dans notre poêle débarrassée des panais, faites chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile sur feu moyen – fort et faites saisir les noix de Saint-Jacques 3 à 5 min de chaque côté.
Dressez les assiettes avec la purée de carottes, les cubes de panais, les noix de saint-Jacques, laquez les Saint-Jacques avec la sauce.
Dégustez immédiatement.