Navarin d’agneau aux légumes printaniers

Pour 6 personnes

1.5 kg d’épaule d’agneau en morceaux – 350 g de carottes nouvelles 350 g de pommes de terre nouvelles – 300 g de navets – 350 g de petits pois frais écossés – 1 botte d’oignons blancs – 4 tomates – 3 gousses d’ail – 1 cuillère à soupe de gros sel – 10 tours de moulin à poivre – 1 cuillère à soupe de sucre en poudre – 4 cuillères à soupe d’huile d’arachide – 50 g de beurre – 50 g de farine – 1 bouquet garni 1 litre de bouillon de légumes – 1 bouquet de fines herbes

 Préparez les légumes : coupez les tomates en morceaux, écrasez les gousses d’ail, épluchez les carottes, les pommes de terre, les navets et les oignons.

Dans un plat salez, sucrez, poivrez les morceaux de viande.

Dans une cocotte, faites chauffer le beurre et l’huile, quand ils grésillent, déposez les morceaux de viande que vous faits rissoler de tous les côtés. Retirez la graisse de cuisson.

Ajoutez la farine sur les morceaux de viande et laissez roussir. Ajoutez le bouillon, les tomates, le bouquet garni, et les gousses d’ail écrasées.

Amenez à ébulition et laissez mijoter 1 heure à feu doux. Enfin ajoutez les navets, 15 minutes après les carottes, les oignons et les pommes de terre. 15 minutes après les petits pois pour 6 minutes.

Retirez la viandes et les légumes, dégraissez et faites réduire la sauce et rectifiez l’assaisonnement.

Remettez la viande et les légumes dans la cocotte, parsemez de fines herbes et servez bien chaud.