Mandarines au caramel

10 mandarines sans pépins – 1 grosse orange non traitée - 150g sucre 
50 cl de jus de citron - 1cuil. à soupe de liqueur de mandarine 
 
 
Pressez 2 mandarines et recueillez-en le jus. 
 
Epluchez les 8 mandarines restantes. Trempez-les 30 secondes dans une casserole d'eau bouillante et ressortez-les immédiatement. Avec un couteau pointu, enlevez toutes les petites peaux blanches. 
 
A l'aide d'un couteau économe, détachez superficiellement le zeste de l'orange en lamelles régulières, sans atteindre la peau blanche. Découpez le zeste en fins bâtonnets de 5 cm de long environ, plongez-les pendant 5 min dans la casserole d'eau bouillante, puis égouttez-les. 
 
Versez le sucre dans une casserole, ajoutez 5 cl d'eau. Faites chauffer en tournant avec une spatule en bois pour faire fondre le sucre, puis ajoutez le jus du demi-citron. 
 
Dès que le mélange fait de grosses bulles, plongez les mandarines une à une dans la casserole. Retournez-les pour qu'elles s'imprègnent de toute part. Sortez-les aussitôt avec une écumoire et placez-les dans des coupes individuelles. 
 
Mettez alors les zestes d'orange dans le sirop, laissez-les cuire 3 min, égouttez-les et disposez-les sur les mandarines. 
 
Continuez la cuisson du sucre, sans remuer, jusqu'à ce qu'il commence à se colorer. Tournez la casserole sur le feu pour que la couleur soit uniforme. 
 
Versez le jus de mandarine et la liqueur dans ce caramel et mélangez. De cette façon, le caramel restera liquide. Laissez-le tiédir et versez sur les mandarines. 
 
Mettez au frais.