Ma rencontre avec Valentine Leloup

Pâtissier - Chocolatier

Passionnée de pâtisserie, Valentine représente la quatrième génération de pâtissier, mais ne croyez pas que cette jeune femme se soit sentie obligée de reprendre l’héritage familial.

 

Son diplôme de pâtissier en poche, elle continue sa formation en préparant un diplôme de chocolatier. Voilà ce qui m'amène à la rencontrer aujourd'hui.

 

Bonjour Valentine, les fêtes de Pâques approchent peux-tu nous donner quelques conseils pour reconnaître un bon chocolat ?

 

Pour reconnaître un bon chocolat,  il faut vérifier qu'il soit pur beurre de cacao, pour le goût chacun le sien c'est comme pour le vin !!!  

Découvrez  les grands crus  comme l ’Equateur avec ses notes subtiles de fleurs et de miel, le Madagascar fruité et doux ou  le Venezuela  très fin mais aussi tonique.

 

Chocolatier c’est un vrai métier, mais as tu un petit truc pour régaler les petits et les grands à la maison ?

 

On peut faire des tablettes de chocolat  en faisant fondre 250 gr de chocolat noir ou chocolat au lait pâtissier, on ajoute des billes riz soufflées,  ou des brisures spéculoos, puis on verse la préparation dans un moule en forme de tablette ou dans des petits moules pour faire des petites fritures.

 

Quel est ton gâteau préféré ?

 

La surprise au chocolat, c’est un super gâteau avec un insert café façon crème brulée.

 

Peux-tu nous confier  la recette ?

 

Avec plaisir, il faut un peu de préparation, mais c’est tellement bon. L'avantage de ce gâteau vous pouvez le préparer à l'avance et le laissez au congélateur, jusqu'à la veille de la dégustation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez toutes les créations de Valentine, à la pâtisserie Saint-Hellier – Beuzeville ( 27)