Un bon plateau de fromages

Cette année, afin de surprendre vos invités en préparant un repas raffiné, vous avez décidé de servir

un joli plateau de fromages, juste après le repas principal.

Excellente idée !

 

Le plateau de fromages assure une très belle transition vers le dessert, et ravira vos convives.

L’étape la plus compliquée consiste à associer les fromages. Pour de plus beaux contrastes, mixez les textures. En sélectionnant un fromage de chaque catégorie, vous obtiendrez un plateau de fromages riche et varié.

 

  • Un fromage à pâte dure: du Comté, par exemple. Il existe une grande diversité de Comté : tel jeune Comté rappelle l’odeur délicate d’une purée au beurre ; cet autre, plus vieux, surprend par une étonnante cascade d’arômes fruités, épicés, torréfiées, qui se révèlent longuement en bouche. Les arômes du Comté sont variés, ses goûts nous parlent de ses prairies originelles, de sa saison de production, du tour de main particulier de son maître fromager, de son repos en cave … Sélectionnez votre Comté selon vos envies !

  • Un bleu: du Roquefort, du Stilton;

  • Un fromage à pâte molle à croûte fleurie: du Camembert, du Chaource;

  • Un fromage à pâte molle à croûte lavée: du Herve, du sable de Wissant;

  • Un fromage de chèvre : du Chabichou, du Ste-Maure-de-Touraine;

  • Un fromage de brebis: du Manchego, du Ossau Iraty;

  • Un fromage à pâte mi-dure: du Morbier, du Saint Nectaire.

Décorez votre plateau de fromage. Il doit être agréable au regard. La présentation est importante et fait partie intégrante du plaisir.

 

Quelques feuilles de vigne ou tiges de blé seront du plus bel effet. Vous pouvez également rajouter des figues, des raisins ou des noix. Rien de tel que quelques fruits secs pour rendre votre plateau de fromages totalement gourmand.

Ajoutez un joli petit pot de confiture grand-mère, quelques pruneaux cuits et un peu de compote. Variez la texture des accompagnements, votre plateau de fromages n’en sera que plus alléchant.

N'oubliez pas le pain.

Bonne dégustation !!!!

Source au féminin.com