Le Laurier sauce

 

Divin !  Voilà à quel point les Anciens – les Grecs et les Latins de l’Antiquité – estimaient le laurier.

Bien sûr, on ne peut imaginer de bouquet garni sans lui, de délicieux pot-au-feu sans lequel l’hiver est une saison tout à fait morne. Mais il fait aussi un remède qu’il serait dommage de négliger, d’autant plus qu’il n’est rien de plus simple que de l’employer à cette fin.

Surtout en cette saison : l’huile essentielle de laurier est particulièrement bienfaisante pour tous les maux liés à l’hiver, et on la retrouve notamment dans bien des préparations pour ses vertus aussi bien curatives que préventives. 

 

Un alicament aux multiples vertus

La plupart des aliments ou des condiments que nous consommons ont une action curative, souvent du simple fait des nutriments qu’ils nous apportent.

Mais le laurier va plus loin, et il est encore souvent conseillé par les herboristes, notamment en cette période de froid. Ainsi, c’est un expectorant qui aide à se débarrasser des rhumes et des bronchites.

 

En cette période où notre alimentation est toujours un peu plus riche que le reste de l’année, il a l’avantage de stimuler les estomacs paresseux et la production de sucs gastriques. Ces facultés sont appréciées contre le manque d’appétit mais aussi les troubles nerveux légers, lorsque ces derniers impactent la digestion et provoquent des douleurs d'estomac  (spasmes, estomac noué, etc.). Enfin, il a des propriétés antiseptiques, d’où son emploi dans les marinades, afin qu’elles ne tournent pas.

 

On retrouve toutes ces vertus (expectorantes, antibactériennes, digestives, régulatrice du système nerveux) de manière concentrée et multipliée dans l’huile essentielle de laurier noble. Celle-ci a toutefois également ses caractéristiques propres. On en retiendra deux particulièrement utiles. Antalgique en application locale, on pourra l’utiliser pour les contractures, rhumatismes, arthrites ou même douleurs dentaires, mélangée à de l’huile végétale. Utilisée en inhalation, elle augmentera votre capacité de vigilance et vous aidera à vous concentrer dans ces situations où les journées n’en finissent pas de finir…

D’innombrables recettes

Le laurier s’adapte dans bien des recettes, tant de cuisine que de remèdes, au point qu’il est impossible de toutes les recenser.

Aussi le laurier est un grand classique de la cuisine, notamment méditerranéenne : il parfume les sauces, les ragoûts, les poissons, les marinades... Il est naturellement indispensable aux bouquets garnis, sans lesquels il n’y a ni court-bouillon, ni pot-au-feu.

 

Quant aux Italiens, grands consommateurs des feuilles du laurier, ils en mettent dans l’omelette et la polenta. Les Bédouins d’Afrique du Nord, de leur côté, s’en servent pour parfumer le café.

 

Si vous voulez vous concocter une tisane contre la grippe et les bronchites chroniques, ou bien donner un coup de fouet à votre système digestif, prenez 10 à 15 g de feuilles par litre d’eau et faites infuser 10 minutes. Deux à trois bols par jour après les repas suffiront.

 

Pour les rhumatismes, une recette traditionnelle consiste à fabriquer une pommade à base de baies de laurier : pilez une grosse poignée de baies, ajoutez trois fois le volume d’eau et faites bouillir un quart d’heure. Exprimez le jus dans une passoire fine, puis laissez refroidir. Une huile brune surnagera à la surface ; recueillez-la soigneusement et ajoutez du saindoux jusqu’à obtenir une texture satisfaisante. Vous garderez ensuite votre pommade au frais.

 

Plus facile à confectionner : une huile antidouleur à base d’huile essentielle de laurier noble. Ajoutez à une base d’huile végétale (olive, jojoba, amande douce…) 20% d’huile essentielle pour les douleurs légères (30% pour les douleurs modérées) et appliquez sur les zones douloureuses deux à trois fois par jour.

 

Qui a dit que ce qui était bon sur la langue ne l’était pas pour le reste du corps ? 

 

Source Plantes & santé

Le site a évolué, maintenant en cliquant sur les photos, vous accédez directement à la recette.

Mentions légales Siret 819 192 782 00012 - Responsable :  Valérie Bernard - valudokitchen@orange.fr