La Polenta
​
La polenta est de la semoule de maïs. De couleur jaune, cette fine poudre s’agrémente de multiples façons après avoir été cuite dans de l’eau. Mais la polenta est aussi une importante source de minéraux et de vitamines, ce qui en fait un aliment très complet, généralement apprécié de tous.
Valeur nutritive de la polenta
La polenta étant de la poudre de maïs, on la considère comme une farine de céréale. De fait, cette semoule contient des sucres complexes (78 g pour 100 grammes). Ces glucides sont d’absorption lente et progressive, ce qui entraîne une satiété rapide, mais durable. Ainsi, la polenta limite le grignotage et évite donc la prise de poids.
Au niveau calories, 100 grammes de polenta fournissent 362 calories. Une telle portion contient également 8 g de protéines et 4 g de lipides. On voit donc qu’il s’agit d’un aliment particulièrement pauvre en graisses et en acides gras saturés.
La polenta est également source de fibres alimentaires (au moins 7 g) très intéressantes du point de vue digestif, notamment pour lutter contre la constipation. De plus, ces fibres amènent elles aussi à une sensation de satiété plus rapidement.
Attention toutefois lorsque vous mangerez de la polenta, car elle s’accompagne souvent de sauces beaucoup moins diététiques !
La polenta source de vitamines
La polenta est également un aliment riche en vitamines. Elle contient essentiellement de la vitamine B3 (niacine ou vitamine PP) avec 3,632 mg aux 100 grammes. Cette vitamine est une coenzyme qui intervient dans la formation des globules rouges et dans la fabrication des neurotransmetteurs ainsi que des hormones sexuelles. Elle joue également un rôle important dans le métabolisme des glucides (par ailleurs présents en grande quantité dans la polenta) et des lipides, notamment en diminuant la synthèse du mauvais cholestérol et en diminuant le taux sanguin de triglycérides. De plus, elle intervient dans le transport de l’oxygène vers les cellules.
La polenta contient également de la vitamine B1, ou thiamine (0,385 mg par portion de 100g), qui contribue au métabolisme alimentaire en permettant la synthèse des nutriments afin de les convertir en énergie. De plus, cette vitamine intervient dans la transmission des influx nerveux, ce qui l’implique donc dans la gestion des émotions (du stress en général) et dans la mémorisation.
Dans une moindre mesure, la polenta comprend de la vitamine B2 (ou riboflavine) avec (2,2 mg) et des traces de vitamine B6 (pyridoxine).
Par ailleurs, la polenta est source de vitamine A (rétinol) puisqu’elle en contient en moyenne 0,15 g par portions de 100 g. La vitamine A est un puissant antioxydant (elle lutte contre les radicaux libres) qui joue également un rôle très important dans la vision nocturne et qui participe à la santé de la peau et des tissus en général.
La polenta source de minéraux
La polenta n’est pas uniquement source de vitamines, en effet, elle contient de nombreux minéraux à commencer par le potassium (290 mg) qui, entre autres, équilibre le pH sanguin, transmet les influx nerveux et participe aux contractions musculaires.
La polenta renferme également du phosphore (à raison de 240 mg), lequel participe à la construction des os et permet de fabriquer l’énergie des cellules (ATP) tout en activant un certain nombre d’enzymes.
Par ailleurs, la polenta est source de magnésium (130 mg), un minéral qui intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques. Lui aussi permet de produire de l’énergie. De plus, il synthétise les acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6). Le magnésium est également responsable de la bonne contraction des fibres musculaires et il joue un rôle essentiel dans la gestion du stress.
La polenta est également une bonne source de calcium (6 g) qui constitue nos os et nos dents. Il contient aussi du sodium (35 mg), qui permet la transmission de l’influx nerveux responsable des contractions musculaires et qui équilibre la tension artérielle. Enfin, il possède du fer (3,5 mg) qui joue des rôles immunitaires, circulatoires et énergétiques essentiels.

Source Marie Claire