Les fraises

 

La fraise est le fruit star des beaux jours. 

 

La fraise est un faux fruit.

Surprise, la fraise n'est pas vraiment le fruit du fraisier. Enfin, presque: les vrais fruits sont les akènes, soit les petites alvéoles contenant les pépins. La partie rouge et charnue est en fait le réceptacle de ces akènes.

La fraise est donc un "faux fruit". 

 

La bonne saison ?

Mai et juin. Certaines variétés (comme la gariguette ou la ciflorette) sont dites précoces, et peuvent arriver plus tôt. D'autres sont tardives, comme la Mara des bois, qui se récolte jusqu'à l'automne.

 

Comment choisir les fraises ?

La fraise doit être d'un beau rouge, et son pédoncule bien vert. Les chanceux qui en ont dans leur jardin peuvent les cueillir tôt le matin et les consommer dans la journée. 

 

Comment les conserver ?

On peut les conserver jusqu'à trois jours au réfrigérateur, non lavées et avec leur pédoncule.

Attention à ce qu'elles ne soient pas écrasées.  

Il est possible de les congeler, mais le résultat ne sera jamais top (elles se retrouvent très molles et élastiques).

Cependant, la congélation peut être utile pour réaliser plus tard des recettes où la fraise est cuite.

Pour ce faire, lavez-les à l'eau très froide, équeutez-les, laissez-les bien s'égoutter (sur un torchon, par exemple) et disposez-les sur une plaque, non collées les unes aux autres.

Mettez cette plaque au congélateur. Quelques heures après (ou le lendemain), mettez-les dans un sac spéciale congélation.  

 

Quels sont les bienfaits de la fraise ?

Les fraises sont peu caloriques (30 kcal pour 100g), et surtout très riches en vitamines C et B9, en oligo-éléments et en antioxydants (grâce aux flavonoïdes et à l'acide ellagique). En outre, des recherches indiquent que des extraits de fraises auraient un effet anti-inflammatoire.

*Bonne nouvelle pour les adeptes de la confiture maison: les fraises ne perdraient que 20% de flavonoïdes qui lui

donnent ses vertus antioxydantes à la cuisson.  

 

Cuite ou crue en cuisine ?

Crue: lavez-les avec leur pédoncule, sinon elles s'engorgeraient d'eau. Puis équeutez-les, coupez-les si vous le souhaitez, et servez-les rapidement.  

Cuite: tout dépend de la texture que vous souhaitez. Forcément, une compotée ou un coulis prendra plus de temps qu'une tarte ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source l’Express