L’oie au chou rouge d’Adrienne 
 
Oie de 3 kg - 1 gros chou rouge -  1 boîte (format 4/4) de marrons au naturel - 4 pommes - 1 oignon - 10 cl de vinaigre de vin - 2 feuilles de laurier - 2 clous de girofle - 1 tablette de bouillon de volaille - 1 cuil. à soupe de sucre en poudre - 1 cuil. à soupe de graisse d’oie (ou de canard) - sel poivre 
 
Préchauffez le four à th 6 (180°).  


Otez les feuilles extérieures du chou et découpez un cône à la base pour enlever la partie la plus dure. Coupez le chou en lanières, mettez-les dans un saladier. Poudrez de sel et sucre, versez le vinaigre, mélangez et réservez. 
 

Posez l’oie dans un plat à four, salez, poivrez, ajoutez 15 cl d’eau et enfournez pour environ 2 h.  


Pendant ce temps, pelez et émincez l’oignon. Pelez et coupez les pommes en quartiers. Diluez la tablette dans 1 l d’eau bouillante. Faites chauffer la graisse dans une cocotte, mettez l’oignon et les pommes à revenir, puis ajoutez le chou, le laurier et les clous de girofle. Salez, poivrez, versez le bouillon. Portez à ébullition, puis laissez mijoter à feu doux 1 h 30 à couvert. 5 min avant la fin, ajoutez les marrons égouttés.  


Une fois que l’oie est cuite, sortez-la du four et découpez-la en morceaux. Dégraissez son jus de cuisson et versez-le dans une saucière que vous aurez préalablement chauffée.  


Disposez le chou rouge aux pommes et aux marrons dans un grand plat de service chaud, posez les morceaux d’oie dessus et servez aussitôt. 

Le site a évolué, maintenant en cliquant sur les photos, vous accédez directement à la recette.

Mentions légales Siret 819 192 782 00012 - Responsable :  Valérie Bernard - valudokitchen@orange.fr