Huile de colza de Normandie

 

L’huile vierge de colza est un produit entièrement naturel. Son arôme et ses vertus proviennent de la qualité des graines de colza utilisées, issues exclusivement de l’agriculture raisonnée. Les graines sont ensuite pressées à froid, en une seule fois.

 

L’huile obtenue est alors filtrée à 1 micron par un procédé mécanique avant d’être mise en bouteille. C’est donc une Huile Vierge de première pression à froid, produite selon des méthodes traditionnelles et artisanales qui préservent totalement sa pureté.

Ce processus s’effectue à partir d’une unité de production ne comportant aucun produit chimique afin de garder aux produits toutes leurs qualités naturelles (vitamines, omégas 3 et 6).

L’approvisionnement en graine est local afin d’éviter du transport. L’entreprise est située au cœur d’une grande zone de culture et d’élevage. Cette politique s’inscrit dans le cadre d’un développement durable.

Les qualités nutritionnelles de l’huile de colza vierge

Le colza est une plante de la famille des crucifères (comme le chou), reconnaissable à ses fleurs jaunes, qui donne des petites graines noires riches en lipides.

Les acides gras et la santé

L’huile de colza est donc une huile particulièrement saine pour l’alimentation humaine. Son principal atout est sa richesse en oméga 3, avec un rapport oméga 6/oméga 3 égal à 3,20 favorable à la bonne assimilation de ces deux acides gras indispensables.

Le respect de cet équilibre a un rôle significatif sur la prévention des maladies cardiaques.

Mais ce n’est pas tout, un bon apport en acides gras assure par exemple une bonne régulation des systèmes de réponse inflammatoire ainsi que le développement du système nerveux chez le nourrisson (indispensable au bon fonctionnement de la rétine et au bon déroulement des phases d’apprentissage).

Le colza est une source importante de vitamine E

L’huile de colza constitue une ressource de vitamine E non-négligeable. Rappelons que la vitamine E est une vitamine liposoluble ayant un rôle anti-oxydant important du plasma sanguin.

L’alpha-tocophérol lutte en effet efficacement contre ces radicaux libres, en les neutralisants.

La vitamine E est ainsi le plus puissant agent anti-oxydant extracellulaire.

huile de colza-recadr.jpg