L'huile d'avocat extra vierge

Peu connu en France et en Europe,  l’huile d’avocat est une huile extra vierge,  100% avocat de variété Hass, pression à froid de la pulpe sans peau ni noyau,  qui nous vient du Mexique.

C’est l’huile de cuisine la plus saine, très riche en acides gras mono-insaturés (oméga 9 – 53 g pour 100 ml) et en acides gras poly – insaturés (oméga 3 et 6 – 16 g pour 100 ml). Le traitement à basse température est nécessaire pour conserver les constituants  naturels du fruit, vitamines E et A les pigments et les antioxydants.

 

Dans le monde entier il y a presque 500 variétés différentes d'avocat. Le HASS est devenu la variété la mieux connue et largement acceptée par les consommateurs.

La composition spécifique et le profil Acide Gras d'un avocat dépend de l'environnement physique et climatique dans lequel il a été cultivé et sa maturité au moment de la récolte. Le profil Acide Gras peut varier d'une zone géographique  à un autre et aussi en arrivant à maturité sur l'arbre. Mais une fois l'avocat récolté il ne change pas même pendant le stockage, même  traité dans l'huile.

Au Mexique toute la production d'huile d'avocat est de Hass et pendant notre recherche, nous avons constaté que d'autres variétés d'avocat ont réalisé un équilibre beaucoup moins favorable entre les bonnes graisses et les mauvaises graisses.

Sa saveur intense et fruitée s'accorde avec les viandes et poissons grillés, les carpaccios et les légumes crus et cuits.

Elle peut être utilisée pour la cuisson à la poêle, au four ou en friture. En vinaigrette la mélanger avec une huile neutre (tournesol, maïs).