L 'asperge

 

Que vous soyez grand amateur de « la reine des légumes », juste curieux ou aventurier à la recherche de nouvelles saveurs, voici quelques astuces pour bien la cuisiner.

 

L’asperge blanche ou violette se pèle à l’économe, du bas de la pointe vers la racine. La pointe ne se pèle pas, mais le talon, lui, doit être coupé.

 

L’asperge verte ne se pèle pas du tout.

 

L’asperge se cuit généralement à l’eau ou à la vapeur :

 

À l’eau : plonger les asperge dans de l’eau salée, froide pour les blanches, bouillante pour les vertes, pendant 15 à 22 minutes en fonction de leur calibre. Pour vérifier le stade de cuisson, piquer dans une des pointes avec un couteau.


L’idéal pour une cuisson parfaite, est de cuire les asperges en botte, dans une marmite avec couvercle. La pointe sera dirigée vers le haut et dépassera de l’eau pour cuire à la vapeur. Il est également possible, pour reproduire ces conditions idéales de cuisson, d’utiliser un cuit-asperge.

 

À la vapeur : Selon le diamètre et la variété de l’asperge, le temps de cuisson varie de 12 à 18 minutes.


Les asperges peuvent également être cuites au four ou à la plancha.

 

L’asperge est un légume très peu calorique (30 kcal pour 100 gr) d’autant plus qu’elle est souvent cuite sans apport de matières grasses. C’est un véritable allié en cas de régime !

 

 

Le site a évolué, maintenant en cliquant sur les photos, vous accédez directement à la recette.

Mentions légales Siret 819 192 782 00012 - Responsable :  Valérie Bernard - valudokitchen@orange.fr