Barbecue ou Plancha ?

 

D’un côté, la chaleur des braises et la tradition du feu. De l’autre, le plaisir des aliments parfaitement saisis.

 

Lequel des deux aura vos faveurs pour vos soirées estivales ?​

 

 

 

Le barbecue c’est quoi ?

 

Un peu d’histoire…Il trouverait son origine au Mexique au XVIe siècle. Son principe est simple : un foyer alimenté en charbon, au bois, aujourd’hui à l’électricité ou au gaz également, sur lequel on place des grilles pour y cuire des aliments.

 

Ce qu’on aime…sa diversité ! À gaz, électrique, à charbon, à bois, fixe, mobile, c’est un vrai caméléon ! Impossible de ne pas trouver le sien.

 

Les inconvénients… il demande du temps et de l’entretien. Il faut surveiller les braises (sauf pour un modèle électrique ou au gaz), nettoyer les grilles noircies et encrassées après usage, vider les cendres… 

 

C’est bien pour…Les amateurs de tradition, les accros des grillades, les soirées entre amis. Même les citadins peuvent en profiter, avec un petit modèle pour balcon. 

 

 

 

La plancha c’est quoi ?

 

Cette plaque généralement en fonte émaillée, aluminium ou acier est portée entre 250 et 300°C, grâce à des brûleurs alimentés en gaz ou à l’électricité. C’est le secret pour une saisie parfaite de cet appareil venu d’Espagne. 

 

Ce qu’on aime…Sa rapidité ! Quelques minutes suffisent pour que la plaque soit prête à l’emploi. Sa surface de chauffe facile à nettoyer permet de cuire en même temps différents aliments, de l’entrée au dessert.

 

Les inconvénients…Son prix. Il peut être un frein, du moins si l’on veut un modèle performant et non une plancha de table, pas chère mais pas très efficace. 

 

C’est bien pour…les pressés qui veulent tout faire à la fois. C’est aussi le compagnon parfait des familles, qui souhaite manger sainement et varié, sans graisse ajoutée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source Femme actuelle