Haddock en salade de lentilles

 

Pour 4 personnes

 

320 g de haddock en fines lamelles, 400 g de lentilles vertes, 1 oignon, 1 clou de girofle, le jus de 2 citrons, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, 1 cuillère à café de sauce soja, 1 bouquet garni, sel et poivre noir, 2 brins de fenouil (facultatif)

Mettre à cuire les lentilles dans une casserole d’eau froide avec le bouquet garni, l’oignon piqué du clou de girofle, porter à ébullition lentement, pendant environ 30 minutes. Goûter pour vérifier la cuisson. Saler légèrement en fin de cuisson.

Pendant la cuisson, disposer le haddock dans un plat, arroser du jus de 1 citron et de 3 cuillères à soupe d’huile, couvrir d’un film plastique et laisser mariner 30 minutes.

Mélanger le jus du 2ème citron avec 2 cuillères à soupe d’olive, 1 cuillère à café de sauce soja, verser sur les lentilles, poivrez et mélangez.

Posez les tranches de haddock sur les lentilles, décorer de quelques brins de fenouil ciselés.

 

Le haddock est un poisson fumé, tous les produits fumés sont très yang et il est conseillé d’équilibrer par des produits rafraîchissants (yaourt) comme dans les pays scandinaves, ou des salades.