Gâteau de crêpes au chocolat

Pour les crêpes : 250 g de farine - 40 g de sucre - 1 pincée de sel - 3 œufs entiers + 2 jaunes - 60 cl de lait - 50 g de beurre fondu - 3 cuillères à soupe de cacao amer non sucré

Pour la ganache : 40 cl de crème liquide - 400 g de chocolat noir haché

Pour les noisettes caramélisées : 80 g de sucre en poudre - 30 g d’eau 70 g de noisettes hachées -10 g de beurre

Commencez par la pâte à crêpes. Mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits et ajoutez les œufs entiers et les jaunes, mélangez au fouet vivement, puis délayez avec le lait petit à petit. La pâte doit être lisse, ajoutez le beurre fondu et le cacao amer. Laissez reposer la pâte 1 heure à température ambiante.

Faites cuire les crêpes dans une poêle légèrement huilée.

La ganache. Portez la crème à ébullition, et la verser sur le chocolat haché, remuez délicatement pour obtenir une ganache lisse et brillante. Réservez.

Les noisettes caramélisées. Dans une casserole, préparer un caramel avec le sucre et l’eau. Hors du feu ajoutez les noisettes hachées. Remettre sur le feu, remuez pour caraméliser les noisettes légèrement. Ajoutez le beurre, mélangez. Etalez sur un papier de cuisson et réservez.

Le montage. Fouettez la ganache, elle doit avoir la consistance d’une pâte à tartiner. Si elle à durci, réchauffez-la doucement à feu doux. Etalez la ganache sur la première crêpe, recouvrez d’une autre crêpe et montez comme un mille-feuille.

 

Décorez le dessus du gâteau avec les noisettes caramélisées