Gâteau aux dattes et chocolat, glaçage à la patate douce

 

200 g de dattes sèches dénoyautées, coupées en deux - 50 g cacao non sucré - 100 g beurre doux – 3 oeufs  entier- 200 g farine -  1 sachet de levure  chimique – 100 ml de lait 1/2 écrémé – ½ gousse de vanille – 230 g patate douce cuite – 70 g chocolat noir à 40% de cacao minimum – 50 g chocolat au lait -  le zeste ½  orange + 1 cuillère à soupe de jus

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

 

Chemisez un moule rectangulaire avec du papier sulfurisé.

Disposez les dattes dans un bol résistant à la chaleur, recouvrez d’eau chaude et réservez pendant 30 minutes jusqu’à ce que les dattes aient ramollies.

 

Égouttez et mixez dans un robot de cuisine jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Dans un petit récipient, diluez la poudre de cacao dans 6 cuillerées d’eau bouillante pour former une pâte onctueuse.

 

Transférez la pâte dans un grand saladier, ajoutez le beurre et fouettez jusqu’à obtenir une consistance lisse.

 

Ajoutez la purée de dattes tout en remuant. Ajoutez les œufs, un par un, en battant bien. Incorporez la farine et la levure chimique délicatement à la préparation. Pour finir, incorporez le lait et l’extrait de vanille.

Répartissez la pâte dans le moule et faites cuire pendant 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau ait bien gonflé et soit ferme au toucher.

Laissez reposer le gâteau pendant 10 minutes, démoulez-le et laissez-le refroidir dans un plat adapté.

Pour faire le glaçage, faites chauffer la patate douce et les 2 types de chocolat dans une casserole à feu doux, sans cesser de remuer jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et le mélange bien onctueux.

 

Transférez dans un robot de cuisine, ajoutez le zeste et le jus d’orange et mixez jusqu’à obtenir une préparation lisse.

Versez dans un bol et laissez refroidir à température ambiante.

Étalez le glaçage sur toute la surface du gâteau.