top of page

Charlotte aux framboises

Le sirop

75 g de sucre en poudre - 150 g d'eau - 50 g de framboises fraîches - 1 citron vert non traité (le zeste et le jus)

 

La crème

6 feuilles de gélatine alimentaire (1,9 g/feuille) et un récipient d'eau froide - 600 g de framboises fraîches - 50 g de sucre en poudre 13 biscuits à la cuillère - 300 g de crème liquide entière, très froide - 1 c. à café bombée de mascarpone, très froid - 20 g de sucre glace

 

Le sirop

Dans une casserole mettre le sucre, l’eau, les framboises, le jus et le zeste du citron laisser chauffer environ  5 minutes pour que le sucre soit bien fondu.

 Réserver et laisser refroidir le sirop.

La crème

Commencer par faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide environ 10 minutes.

Mixer 400 g de framboises et réserver.

Dans une casserole mettre 100 g de framboises mixées, ajouter le sucre, puis faire chauffer doucement, quand le sucre à fondu, incorporer la gélatine essorée et mélanger vivement.

Ajouter cette préparation dans le saladier avec le reste de purée de framboise. Mélanger à la spatule et réserver au frais.

Couper l'une des extrémités des biscuits pour que ces derniers soient ensuite bien à plat dans le moule. Les tremper un par un dans le sirop et les placer contre la paroi d'un moule à charlotte (Ø 16 cm. Compter 10 biscuits environ).

Dans un saladier bien froid, placer la crème, le mascarpone et monter la crème en chantilly.

 

Mélanger la chantilly avec la préparation aux framboises à l’aide d’une spatule.

Verser un tiers de cette préparation dans le moule, disposer 50 g de framboises, puis verser à nouveau un tiers de la crème, disposer 50 g de framboises et couvrir avec le reste de crème.

Terminer avec 3 biscuits trempés dans le sirop et placer au frais pour 3 h.

 

Démouler la charlotte et décorer avec les 100 g de framboises restantes et du sucre glace.

bottom of page